Cet article est à l'opposé du dernier sur les tendances du web design en 2018, où je vous listais
tout ce qu'il faut faire pour avoir un site web "tendance" : des animations, des couleurs flashy, une mise en page originale...
Je suis tombée sur un article : “Ceci est une page Web" de Justin Jackson qui a été une révélation.
Certes, le web permet de nos jours de faire bien plus qu'imprimer des mots sur une page. Mais la page de J. Jackson
est un appel au retour aux sources, à la simplicité, à l'essentiel.
Nous sommes devenus obsédés par le graphisme fantaisiste, des mise en pages dites "responsive" et des scripts qui font des choses magiques.
Mais les outils les plus puissants du web restent les mots.
La leçon est simple : la plus belle des pages n'est rien sans des mots, des mots justes. Donc quand on veut faire un site web, la première chose à faire est de prendre une feuille et un stylo. De mettre sur papier ces mots, qui vont construire l'essentiel. Une arborescence, une présentation. Le reste n'est qu'enrobage. Sinon ce n'est qu'un joli paquet vide. Imaginez la déception du visiteur, alléché par un joli emballage, avec rien dedans.
Ce sont les mots qui doivent se trouver au cœur de la conception web. Les mots ne viennent pas après que la conception soit faite. Les mots viennent au début, ils sont le noyau, le cœur.
Les règles sont les mêmes que pour n'importe quel texte destiné à être lu :
- Des titres courts, explicites, accrocheurs
- Des phrases courtes, simples, un ton adapté au public ciblé
- Une info concise, à l'aide de la règle des 5W, qui conduit à répondre aux 5 questions de base que se pose le lecteur : Who ? What ? When ? Where ? Why ? (Qui ? De quoi est-il question ? Quand ? Où ? Pourquoi ?).
Avec néanmoins quelques particularités liées au web :
- Placez vos mots clés dans vos titres, vos liens
- Évitez les liens du genre "cliquez ici", "page suivante". Préférez les liens ciblés aux liens trop génériques. Vous rendrez un meilleur service aux utilisateurs.
Ceci est une page Web.
Il n'y a pas grand chose ici.
Uniquement des mots.
Et vous êtes en train de les lire.